– DIY – Des doudous pour débuter en couture

Voilà un petit moment que je n’avais pas publié de DIY, alors nous allons nous lancer cette fois-ci dans la couture !
Rien de bien compliqué rassure-toi, car je suis une grande débutante dans ce domaine.
Mais je vais te montrer qu’avec un petit peu de matériel, et quelques techniques piqués à droite à gauche on peut faire des petites choses bien sympa !

DSC_3987

Je me suis acheté une machine à coudre l’an dernier pour pas cher pour faire 2 ou 3 bricoles : des ourlets, des coussins, raccourcir mes rideaux… Ensuite je suis tombée sur un chouette livre où on apprend à fabriquer des doudous un peu déjantés, j’ai craqué… Bref il m’en fallait pas plus pour m’y mettre quoi !
Un peu de matériel en plus, du tissu et en avant Guingamp !

La petite famille de doudous allait naître !DSC_4001

Mon matériel pour débuter

Ma boite à couture

J’ai récupéré une boite en carton et j’ai mis mes petites affaires dedans (je sais pas si ça valait le coup de vous expliquer ça hein).
Voici ce qu’elle contient :
DSC_4008

Ma machine à coudre

De marque Silvercrest, payée 70 € chez Lidl, sur les conseils d’une copine et de pas mal de bloggeuses.
Elle est vendue un samedi par an (d’ailleurs cette année ça vient de passer il y a 2 ou 3 semaines), et elle a tout plein d’avis positif tout partout sur la toile, bref, pour un petit porte-monnaie de débutante comme le mien, elle est tip-top !
(en plus, moi j’ai eu la version jolie en grise et bordeaux métallique mais normalement elle est blanche, bon enfin ça on s’en fout…)DSC_4018

Mes tissus

J’aime beaucoup les couleurs neutres et naturelles, donc j’utilise surtout de la laine et du lin. Je commence aussi à récupérer des coupons de tissu.
J’utilise aussi un peu de fourrure synthétique, c’est moins facile à coudre mais ça permet de faire des doudous bien plus doux (même si la laine n’est pas mal non plus).
La feutrine pour des pièces ajoutées par-dessus le tissu, c’est top et simple à coudre.DSC_4010

Le livre : Doudous à coudre

Doudous à coudreDSC_4005 50 modèles faciles à faire
Editons Marie Claire
Ecrit par La Sardine
Prix éditeur : 15,90 €
Les doudous sont tous déjantés, et le livre est plutôt bien réalisé.
La promesse des 50 modèles est faite un peu vite, en effet on se rend compte que certains sont identiques (mais avec une taille ou des tissus différents).

 

Cependant, je ne suis pas déçue car les doudous sont simples à réaliser, pas d’explications compliquées, juste ce qu’on a besoin de savoir et rien d’autre.

Moi qui suis plutôt du genre à me débrouiller par moi-même au lieu de suivre des explications pas à pas, ce livre m’a surtout servi de source d’inspiration et je suis très contente de cet achat.

Je te montre vite fait un exemple pioché dans le livre, pour que tu vois qu’il n’y a rien de compliqué :
DSC_4007

Mes doudous

Alors pour mes doudous, il y a une forte influence des doudous de la Sardine (auteur du livre ci-dessus), mais j’ai décidé de les faire tous d’une forme à dominante carrée, comme des petits coussins quoi.DSC_4003
croquisdoudousCeux qui me suivent sur les réseaux sociaux ont pu voir mes croquis (à droite) sur ma page Facebook ainsi que l’arrivée des doudous en temps réel.

Pour l’heure, je vais te montrer quelques étapes de la fabrication du 3ème doudou sur la photo au dessus : la sorte de petit raton-laveur gris et marron.
Je l’ai réalisé pour l’offrir à une petite fille prénommée Jade (d’où le prénom brodé au dos de la bestiole).

Etapes de fabrication

– Je commence par choisir mes tissus.DSC_4014

– Après avoir découpé les pièces de tissu, je coud les éléments de feutrine au point arrière. Je n’ai pas fait de patron, j’y suis allée un peu à « bisto de nas ».DSC_3978

– A l’arrière j’ai brodé le prénom de Jade au point arrière encore (je ne sais pas si c’est le point approprié, mais comme je trouve qu’il rend bien…).DSC_3989– Je brode les yeux et je regarde le rendu. Ca m’a l’air pas mal !DSC_3991– Je met le haut et le bas de l’avant du doudou, endroit contre endroit, je fait tenir les 2 parties avec des épingles et je coud à la jonction des 2 parties.
– Je fait la même chose pour le dos du doudou.
– Ensuite je coud les 2 pièces de la queue endroit contre endroit en laissant une ouverture, je la retourne, la rembourre avec du polyestère.DSC_3992– Enfin je place les 2 faces endroit contre endroit, je glisse les pattes et la queue entre les 2 épaisseurs de tissu, j’épingle pour faire tenir tout ça.
– Je coud tout le contour à la machine à coudre, en prenant soin de laisser une ouverture.couturedoudou
– Je retourne le doudou grace à l’ouverture.
– Je rembourre et je referme l’ouverture à la main.
– Un petit bout de tissu pour faire un foulard et le tour est joué.DSC_3995DSC_3998

 

Mise à jour : Un nouveau doudou rejoint la famille, plus de photos par ici !

DSC_4149

Mise à jour #2 : Toujours dans le thème de mes doudous, je vous propose dans cet article un DIY pour réaliser un attrapeur de rêves avec un mini doudou hibou.

DSC_4522

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.