– DIY – Une étagère maison faite maison

Hey mais ! Le blog a un an aujourd’hui !!
Pour la peine j’ai préparé un DIY que je voulais faire depuis longtemps ! Enjoy !

[Ce DIY a été sélectionné par Deco.fr]

Les petites maisons c’est la grande tendance déco du moment (depuis un petit moment je l’avoue mais vieux motard que jamais comme on dit…), on en trouve de toutes sortes mais ce qui revient ce sont surtout les matériaux simples et d’aspect brut : le bois, la céramique, le métal…DIY étagères maison

On trouve chez plusieurs boutiques de loisirs créatifs des petites étagères en forme de maison en bois, à personnaliser, je suis sûre que tu en as déjà vu. Malheureusement lorsque j’ai voulu m’en offrir, il n’y en avait plus en stock. Tant pi, j’ai des palettes en bois et des outils chez moi, je vais fabriquer mes propres étagères maisons, et en version un peu plus rustique.

Le matériel

Il faut un peu d’outillage pour faire ce DIY, voici ce que j’ai utilisé :

  • Une palette en bois que j’ai découpée pour récupérer des planches de bois
  • Une scie (circulaire c’est plus rapide)
  • Une visseuse
  • Des vis à bois
  • De la colle à bois (optionnel mais je recommande pour plus de sécurité, surtout si l’étagère sera suspendue)
  • Un après-midi ensoleillé (optionnel mais je recommande parce que c’est quand-même plus agréable de bricoler dehors quand il fait beau !)

Etapes de fabrication

D’abord j’ai découpé mes planches dans une palette en bois, j’ai pré-vissé mes vis aux deux extrémités.
DIY étagère maisonJ’ai mis un peu de colle à bois et présenté la planche qui sera un des côté de la maison, et j’ai vissé.DIY étagère maison La même chose pour l’autre côté.DIY étagère maison Pour le toit on assemble les deux parties de la même manière.DIY étagère maison Pour que la jonction entre le corps de la maison et le toit soit propre je scie en biseau en réglant l’angle de la scie circulaire. (merci à Chouchou de m’avoir laisser faire toutes les plinthes en bois de la maison, je suis une pro de la découpe d’angle maintenant…)DIY étagère maison Un peu de colle à bois, et vissage.DIY étagère maison J’ai mon cadre, maintenant je m’occupe du fond.
J’aligne plusieurs planche et je trace le contour de la maison.DIY étagère maison Je découpe chaque planche en suivant mon tracé (vous avez vu ma belle scie circulaire ? He ouais bricoleuse de compèt’ je te dis !)DIY étagère maison Je visse les planches à l’arrière du cadre (pas besoin de colle ici).DIY étagère maisonC’est terminé pour la fabrication.
DIY étagère maison J’ai hésité à la laisser comme ça, mais finalement je vais la peindre.DIY étagère maison DIY étagère maison

Personnalisation

J’ai utilisé la même technique que pour mes casiers usés, c’est à dire : on ne ponce pas au départ, un fond noir, une couche blanche, et on ponce grossièrement pour faire apparaitre le bois et la couche d’en dessous, pour donner un effet de vieille peinture toute usée.DIY étagère maison Ici je n’ai mis la sous-couche noire que sur l’intérieur de la maison, ça fait beaucoup plus ressortir les veines du bois et les traces de scie originelles du bois de palette.DIY étagère maisonC’est exactement ce que je voulais !
DIY étagère maison Tadaaaaaa !

Un peu de masking tape, de ficelle, de carton et de posca.DIY étagère maison Une petite plante et un cadre photo personnalisé lui aussi.DIY étagère maison Et voici ce que j’ai fais avec mon étagère maison.DIY étagère maisonCa te plait ? Si toi aussi t’es une bricole-girl en herbe, fais-toi plaisir :)
A bientôt !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.