Astuces photo #1 : Comment améliorer tes mises en scène

Quel que soit le type de blog que l’on tient, on y est tous confronté : pour illustrer nos articles, on doit bichonner nos photos (pas seulement les photos de blog d’ailleurs) !
Elles permettent de créer un environnement qui correspond à nos goûts, nos inspirations ; elles permettent au lecteur de se sentir à l’aise à la lecture de nos articles.
Bien sûr elles sont aussi là pour illustrer ce dont on parle, et particulièrement dans les pas à pas des DIY, où elles doivent être très explicites. Mais leur utilité n’empêche pas de soigner la composition de nos photos.

Pour moi, des photos de blog réussies ne sont pas essentiellement dû à un équipement hors de prix, ou des connaissances techniques poussées.
D’après moi, la bonne recette quand on n’a ni l’un ni l’autre, c’est : un peu de créativité et de la débrouille !Comment meliorer tes mises en scène photo

C’est pourquoi j’ai écris cet article, afin de t’aider à améliorer simplement tes photos de blog (ou tes photos tout court si tu es simplement attiré par les jolies compositions mais que tu ne tiens pas de blog).
Ne t’attend pas à trouver tout un tas de termes techniques du monde de la photographie.
Le but de cet article est bien de donner des astuces que tout le monde peut utiliser. Oui, même toi là-bas, qui photographie avec ton téléphone !
Je vais te donner quelques astuces pour améliorer ta lumière, ta mise en scène,  ton cadrage et enfin te donner quelques sources d’inspiration.

La lumière

La base de la photographie d’une manière générale, c’est la lumière.

Faire ses photos de jour

Autant que possible, quand on n’a pas de matériel studio, il faut faire ses photos de jour, idéalement près d’une fenêtre, afin de profiter d’un bel éclairage naturel, et proscrire le flash.
Personnellement, j’ai un coin de table juste devant une grande fenêtre dans ma salle à manger, c’est là que je fais quasiment toutes mes photos DIY.
Pour des petits objets, j’approche la table basse du salon de cette même fenêtre, et je m’en sers de support. (voir la photo suivante)

Je tire mon grand rideau blanc pour faire office de diffuseur quand la lumière est un peu trop dure.
On peut également utiliser des feuilles blanches comme réflecteurs quand la lumière n’est pas suffisante d’un côté du sujet : mettre une feuille blanche disposée de manière à refléter la lumière dans une ombre trop bouchée.

Ou alors se fabriquer une « lightbox » : sorte de mini studio portable qui ressemble à une boite blanche et dans laquelle l’éclairage est optimisé pour la prise de photos de petits objets placé en son centre. Personnellement je n’ai jamais eu besoin de ce genre de dispositif, mais pour photographier des petits objets destinés à être mis en boutique par exemple, on a un rendu très propre. Par contre pour les mises en scène, on est limité par la place dans la lightbox. On trouve pas mal de tutos sur le net, pour fabriquer sa propre lightbox, si un jour je m’en fabrique une je t’expliquerai tout ça.

Surexposition

Attention à la sur-exposition (trop de lumière qui crame les détails clairs de l’image), car le blanc donne un effet épuré et clean et est apprécié par pas mal de blogueurs, mais attention à l’abus.
Je suis tombée un jour sur un DIY expliquant comment faire un dreamcatcher en crochet blanc sur un mur blanc surexposé où à trop vouloir cet effet, et bien on ne voyait tout simplement pas le crochet que voulait nous montrer la blogueuse…

Sous-exposition

Et la sous-exposition (pas assez de lumière dans le capteur qui bouche les détails foncés et donne une photo sombre), là pas de miracle, soit tu dois apprendre à mieux régler ton appareil photo, soit tu prends tes photos le lendemain, à la lumière du jour.
Là encore une fois, il m’est arrivé de lire des articles de pas à pas avec des photos prises le soir (voir la nuit) avec un éclairage très mauvais, ce qui donne des photos toutes ternes et sombres. Malgré un très bon tuto, les photos ternes ne donnaient pas très envie, et c’est dommage !
Là il ne faut pas hésiter à reporter la séance photo au lendemain, avec une meilleure lumière.
Si le seul moment où tu peux faire tes photos est après la tombée de la nuit (surtout en hiver où la nuit tombe plus tôt), il faut penser ton éclairage intelligemment, repérer l’endroit de la maison le mieux éclairé et favoriser des fonds blancs ou clairs plutôt que foncés.

La mise en scène

Ajouter des éléments décoratifs

Afin de mettre en valeur l’objet que l’on photographie, on ajoute des éléments décoratifs, mais attention à ne pas en faire trop.

Par exemple pour des photos culinaires, veille à choisir une belle vaisselle, quelques ingrédients qui entrent dans la composition de la recettes, des miettes, des ustensiles, une paille, une serviette (ou tout autre bout de tissu)…Macarons Oreo
Pour des photos de pas à pas (DIY), on peut suggérer des outils, crayons, ciseaux, des rouleaux de masking tape font toujours leur effet surtout pour faire un rappel de couleur, un objet déco dans l’esprit du DIY… Autres exemples pour de la couture, j’ajouterai du tissu, des rubans, des bobines de fils, un joli porte-épingle, une pelote…Mise en scène couture

Soigner son support et son fond

En plus des éléments décoratifs ajoutés, il ne faut pas négliger son support (ce sur quoi est posé le sujet de la photo) mais aussi le fond (ce qui est derrière le sujet).
On n’a pas forcément chez soi une jolie table ou un pan de mur dégagé et bien éclairé, alors une solution simple consiste à utiliser du papier coloré ou texturé, comme support ou comme fond (trouve des astuces pour les faire tenir).

Personnellement j’affectionne les matières naturelles et brutes, donc je me suis fabriquée tout simplement un support avec des planches de palette de récup’. J’ai peint différemment des deux côtés. Le but n’est pas de fabriquer quelque chose de très solide, mais juste un support à poser sur une table sur lequel on fait notre composition, ou alors à appuyer contre le mur pour obtenir un fond. Je te montre comment j’ai procédé dans un prochain article.

On pense aussi aux tissus. On n’est pas obligé de sortir une grande nappe, parfois un carré de tissu suffit, surtout pour des photos au cadrage serré. Une simple serviette en papier aux motifs qui te plaisent peut très bien faire l’affaire.

Voici un exemple de mise en scène devant ma fenêtre, sur ma table basse, avec mon support en bois fait main, un morceau de tissu de lin, et quelques accessoires.
Voici un exemple de mise en scène devant ma fenêtre, sur ma table basse, avec mon support en bois fait main, un morceau de tissu de lin, et quelques accessoires.

Le cadrage

DSC_6620Décaler son sujet

En photographie il y a une première astuce toute simple : décentrer légèrement son sujet.
En effet, décaler le sujet un peu vers la droite, la gauche, le haut ou le bas, va créer une petite dynamique qui marche très bien dans une composition d’image, alors que mettre le sujet bien au centre est monotone.

Puis, on essaye différents points de vue : vue du dessus, se mettre au niveau de l’objet, en plongée…

DSC_6073Faire des gros plans

Essaye un cadrage très serré, c’est à dire un très gros plan, pour vraiment capter des détails du sujet. Cela donne souvent de belles images, notamment en photo culinaire, mais pas que : le détail d’une couture ou une broderie, un morceau d’un objet que tu aimes…
Promis ça marche même sur des objets basiques.

Attention aux objets autour

Enfin, attention à ne pas laisser apparaitre des éléments peu esthétiques qui n’ont rien à voir avec le sujet sur tes photos : le téléviseur du salon, une poubelle, une bouteille de coca sur la table…

Où s’inspirer ?

Blogs

Poulette magique : Voici un article sympa où la blogueuse nous montre comment elle improvise un petit studio photo avec quelques feuilles de scrap’ colorées. Et d’une manière générale en ce baladant sur son blog, tu verras qu’elle réussi à se créer un univers grâce à son style photographique.

Madame Citron : Ce DIY tout simple est un bon exemple qu’une mise en scène soignée (même pour un pas à pas) peut vraiment mettre en valeur des objets même banals. Et du coup donner envie de le reproduire. Tout le blog fourmille de petits accessoires qui enjolivent chaque photo.

Carnets Parisiens : Très bon exemple de blog culinaire (mais pas que), on y voit que les choix de vaisselle, de support de table et les cadrages sont très important.

Pinterest

Pinterest est une mine d’inspiration pour la mise en scène des photos. Essaye de reproduire ce que d’autres ont déjà fait, et au fur et à mesure tu acquiers tes propres idées, tu affines tes goûts et tu finis par te créer ton propre univers photographique…

Instagram

Beaucoup de blogueurs publient sur Instagram, certains, comme Jesus Sauvage (son blog, son compte Instagram), composent de très belles mises en scène avec des objets du quotidien.

 

 

J’espère que ces quelques conseils t’aideront à améliorer les photos de ton blog.
J’ai délibérément laissé de côté tout ce qui est technique pour me concentrer sur ce qui est le plus fun et motivant : la mise en scène.
Bien évidemment, plus on acquière de connaissances sur son appareil photo, plus on sera à l’aise avec le reste.
Si tu veux en savoir plus sur le côté réglages techniques, ou même sur la retouche photo, fais moi le savoir en commentaire, s’il y a plusieurs demandes je rédigerai un nouvel article pour vous donner d’autres astuces.
Si tu as une question spécifique, tu peux également me la poser dans les commentaires et j’essayerai d’y répondre.

A bientôt !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.