DIY – Papercut Totoro

J’espère que tu as passé d’excellentes fêtes de Noël.  Comme cet article sera le dernier de l’année j’en profite pour te souhaiter un très bon réveillon de fin d’année également !Papercut Totoro

Ceux qui me suivent sur la page Facebook l’ont déjà aperçu : j’ai réalisé mon premier papercut il y a 2 semaines, il s’agit d’une création sur le thème de Totoro.
Je sais qu’il a beaucoup plu, mais comme je l’avais précisé, j’ai très peu de mérite car pour mon premier papercut, je souhaitais d’abord savoir où j’allais mettre les pieds, et j’ai donc décidé de plus ou moins reproduire une création que j’avais repéré sur Pinterest : tu peux voir la source ici ou cliquer sur l’image en dessous.

Papercut Totoro sur Pinterest
Source : Jackie Huang Blog

Je suivais les aventures de la très sympa Marlène sur sa page Facebook, et ses superbes papercut, depuis quelques temps et elle m’a vraiment donné envie d’essayer à mon tour.
Je suis d’autant plus admirative de son travail, car je réalise maintenant toute la minutie et la patience que cette discipline demande (sans parler du mal aux doigts). Bref vas jeter un oeil sur ses créations, ça vaut le coup. Elle a même réalisé plusieurs vidéos où on la voit réaliser une création du début à la fin (en accéléré évidemment), c’est bluffant.

Papercut Mon agence
Source : Marlène de Mon Agence

Etapes de fabrication de mon papercut

Il s’agit d’un papercut en plusieurs couches de papier.
J’ai donc commencé par réaliser plusieurs tracés sur papier de bureau, un tracé par couleur.
J’ai fixé les tracés sur les feuilles colorées à l’aide de masking tape (c’est bien parce que ça tient, mais ça s’enlève facilement sans abimer le papier), et j’ai fait mes découpes avec un exacto à travers les deux épaisseurs de papier.
J’ai superposé mes couches dans l’ordre pour bien me rendre compte du rendu et pouvoir faire quelques retouches en fonction.papercut totoro etape 1

Pour les personnages j’ai procédé de la même manière, un tracé par couleur, et j’ai collé.
J’ai simplement dessiné les yeux et la bouche, et plié la petite feuille sur la tête de Totoro pour lui donner du relief.papercut totoro etape 2

Je suis ensuite passée au montage définitif de toutes les couches de papier.
J’ai commencé par découper des sortes de petites cales en papier cartonné très épais (il fait 1 ou 2 mm d’épaisseur), que j’ai disposées sous les couches de papier. J’en ai parfois superposé plusieurs pour avoir plus de hauteur.
J’ajoute quelques bandes de papier par la tranche pour imiter des brins d’herbe ou de plantes.
Puis je fini par placer les personnages au centre.papercut totoro etape 3

Et voilà le résultat

papercut totoro papercut totoro papercut totoro

J’espère que cet article t’a plu.

Passe de très bonnes fêtes, profite à fond de tes proches et rendez-vous en 2016 ;)

A bientôt !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.