DIY – Une maison de poupée DIY

Depuis que je suis maman d’une petite fille, je rêve de lui fabriquer une chouette maison de poupée.
Après avoir pioché à droite et à gauche des idées et des techniques, je peux enfin vous la montrer.DIY maison de poupée

La maison

Je la voulais assez grande, pour que mademoiselle puisse aisément jouer dans chaque pièce sans tout envoyer valser dès qu’elle rentre une main dedans (oui car mademoiselle est un peu bourrine !).
Après avoir fait plein de plans ambitieux de fabrication en bois, j’ai finalement choisi la solution de facilité : un meuble casiers escalier acheté sur un site discount pour 40 euros (vendu en lot avec un second meuble de 3 casiers) que j’allais customiser.
Les casiers font 30 x 30 cm.DIY maison de poupée

Les toits et menuiseries

Pour réaliser les toits, j’ai simplement utilisé deux grand morceaux de carton pliés en deux, j’ai mis du ruban adhésif kraft sur les tranches pour avoir des bords propres.
A l’aide d’une perforatrice j’ai fais des cercles de 5 cm de diamètre en guise de tuiles.
Pour le chien-assis (le bout de toit avec sa petite fenêtre) et les menuiseries, fenêtres, volets et portes, je me suis directement inspirée des créations en carton d’Hélène Jourdain et son superbe blog La tête dans les idées (et plus précisément cet article), que je recommande chaudement à tous ceux qui aiment travailler le papier et le carton.
J’ai simplement fixé les toits avec du scotch kraft et du double-face pour les menuiseries.

DIY maison de poupéeDIY maison de poupée

Les meubles et personnages

DIY maison de poupée

Les meubles de la maison sont de la marque Djeco, j’ai pris un lot pour le tout pour un peu plus de 100 euros, ils sont en bois et en plastique et leur taille est bien adaptée pour la taille des casiers.
La famille d’humains sont aussi de la marque Djeco et adaptés à la taille des meubles.
La famille de lapins est de la marque Sylvanian Families et est de la bonne taille également.
Dans le garage, la voiture bordeaux est une Sylvanian Families, et la bleue est une voiture télécommandé pour petits de la marque Chicco.DIY maison de poupée

La décoration

Il y a encore certaines choses qui restent à faire, comme par exemple, des rideaux, des tapis, des fleurs dans le jardin, j’aurais pu aussi faire des belles tapisseries sur les murs et des escaliers. Mais pour l’instant on s’est contenté de décorer les murs avec des dessins réalisés par ma fille, auxquels j’ai ajouté des cadres.DIY maison de poupéeJ’ai imprimé des gabarits dans lesquels elle a fait les dessins qu’elle voulait.
Puis j’ai réalisé des cadres de même tailles. J’ai découpé ses dessins et les ai collés sur un papier un peu plus rigide avant de fixer le cadre autour.
Un peu de ruban adhésif double-face sur l’arrière pour les fixer aux murs.DIY maison de poupée

Dans le jardin, j’ai réalisé une petite barrière en carton, et simplement découpé un morceau de feutrine verte en guise de pelouse.

DIY maison de poupée

Le résultat

Voilà la maison dans son ensemble qui trône dans le salon :)
Petite Morgane est ravie depuis Noël, le gros avantage par rapport à une maison achetée toute faite, c’est que pour le prix, elle a vraiment beaucoup de place pour y jouer (nous avons un grand salon), et elle est personnalisée, Morgane est vraiment très fière de ses tableaux.

DIY maison de poupéeDIY maison de poupéeDIY maison de poupéeDIY maison de poupéeDIY maison de poupéeDIY maison de poupéeDIY maison de poupéeDIY maison de poupée

J’espère que ces idées t’ont plu !

Et si tu as d’autres idées pour customiser un peu plus notre maison de poupées, n’hésites surtout pas à les partager en commentaire.

A bientôt :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.